Être soi-même en entreprise : une réalité possible ?

Il y a quelques semaines, j’ai été invité dans une entreprise pour accompagner les équipes sur la gestion de leurs émotions au travail.

Et j’ai envie de te partager cette expérience, qui a une grande importance pour moi.

Être soi-même au travail n’est pas contraire à la performance.

En 2018 j’ai quitté le monde de l’entreprise après 8 années de salariat en tant que cadre Acheteur dans des grosses machines. Au delà de la perte de sens dans mon métier, un constat me dérangeait : le fait de ne pas pouvoir être moi-même au travail, de devoir cacher mes émotions, de devoir porter un masque et jouer le rôle de l’employée modèle qui ne fait pas de vagues.

Je suis partie, en me faisant la promesse que je reviendrai pour faire évoluer les mentalités.

Être soi-même au travail n’est pas contraire à la performance.
Être soi-même au travail, c’est justement augmenter nos capacités à performer, en ajoutant des « softskills » à nos « hardskills ».

C’est ce qu’on appelle l’Intelligence Emotionnelle et c’est supposé être inhérent au travail bien fait :

– Si je sais faire preuve d’empathie et d’écoute,
– Si je sais canaliser mes propres émotions lorsqu’elles se présentent au lieu de les étouffer,
– Si j’apprend à exprimer mes ressentis, mes points de vue et mes désaccords en restant factuel.le, sans agressivité,
– Si l’entreprise m’autorise un espace pour exprimer toute la créativité et mes idées nouvelles,
– Si mon manager a conscience de ma différence (les fameux « profils atypiques! ») et m’aide à la valoriser en me confiant des missions adaptées à mon profil,
– Et tant d’autres exemples…

… Alors le monde de l’entreprise se porterait tellement mieux, tant au niveau des chiffres, que des résultats opérationnels et du bien-être Humain.

En parallèle des accompagnements chamaniques individuels, je propose des conférences et workshops destinées aux entreprises innovantes en terme de RH, pionnières en terme d’état d’esprit entrepreneurial, convaincues que l’unicité de chaque collaborateur est une ressource précieuse. On ne cherche plus à faire rentrer dans le moule, on cherche à laisser s’exprimer le caractère et les compétences uniques de chaque employé.

Une expérience d’humanité, de bienveillance et de vulnérabilité.

En mars dernier, je suis intervenue dans une PME Bordelaise dont la problématique était la suivante : 
– L’équipe, toute la journée au téléphone, est en charge de recevoir les appels de personnes souvent très en colère ou à l’inverse complètement déprimées,
– La charge émotionnelle de chaque appel est très élevée, les collaborateurs ont du mal à gérer leur empathie face à la détresse de certaine personne ou à retenir leur propre colère face aux insultes régulières,
– Certains repartent chez eux le soir avec la charge émotionnelle de la journée.

Je suis intervenue auprès d’eux avec 2 workshops de 3h, sur 2 jours.

Leurs attentes étaient les suivantes : 
– Prendre du détachement avec leurs propres émotions,

– Garder de la distance avec les émotions de l’autre,

– Faire le job de manière plus sereine.

Le premier jour, nous avons d’abord exploré le monde des émotions / de l’empathie / de l’hypersensibilité pour comprendre et conscientiser comment chacun fonctionne.
Nous avons appris à utiliser des outils concrets de libération émotionnelle.
Nous avons appris à gérer notre empathie et à nous couper des émotions des autres.

Et puis, le second jour, nous avons été plus en profondeur, en allant explorer l’effet miroir : conscientiser mes propres traumas et blocages émotionnels pour qu’ils ne rentrent plus en résonnance avec ceux des autres. « Si cette situation me met dans une colère noire et pas l’autre, c’est que cette même situation vient réveiller des choses en moi enfouies. Si je les conscientise, je ne rentre plus en résonnance avec l’autre ». 

Pour eux, c’était une incroyable expérience d’humanité, de bienveillance, de vulnérabilité et de libération pour cette jeune équipe courageuse et déterminée. 
Pour moi, une sensation d’être à ma place et d’avoir œuvré de façon juste.

Les premiers mots qui leur viennent spontanément à l’esprit lorsqu’ils se remémorent ces 2 journées ?
Intensité, bien-être, ouverture, libération !

Et depuis, 75% d’entre eux utilisent régulièrement les outils proposés dans leur quotidien, pro et perso.

Nous n’avons pas encore d’outil pour mesurer l’impact du bien-être en entreprise sur les résultats. Mais je suis convaincue qu’il est immense !

Pour les interventions en entreprises, ma stratégie est de communiquer par bouche à oreille. Je ne fais aucune com sur les réseaux sociaux, ni sur mon site internet.
Alors si une intervention de ce type d’intéresse, pour tes propres équipes ou pour proposer à ton manager, n’hésite pas à parler de moi autour de toi !

Nous sommes tous des planteurs de graines. Et c’est en osant aller en planter dans les terrains à priori les moins fertiles, que nous feront changer le monde !